Conférenciers
Pierre Fitzgibbon
Ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie
Biographie
Né à Montréal
Formation
- Baccalauréat en administration des affaires, École des hautes études commerciales (HEC), Montréal
- Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA)
- Certificat en gestion générale, Harvard Business School, Boston
Expérience professionnelle
- Associé directeur, Partenaires Walter Capital (2015-2018)
- Président et chef de la direction, Atrium Innovations (2007-2014)
- Vice-président, conseil de Financière Banque Nationale, Groupe Banque Nationale (2002-2007)
- Divers postes en finance, en développement d’entreprise et en développement des affaires : Télésystème Mobiles International, Chase Capital Partners Hong Kong, Domtar et Tapis Peerless
- Audit et service-conseil : PricewaterhouseCoopers
- Membre de divers conseils d’administration : Caisse de dépôt et placement du Québec, WSP, Héroux-Devtek, Groupe Transcontinental, Fonds Cycle Capital, Neptune Technologies, Lumenpulse et Arianne Phosphate Inc.
Engagement communautaire et politique
- Engagement dans plusieurs organismes à but non lucratif (OBNL), dont la dernière, la Fondation du Dr Julien (2015-2018)
Jean Harvey
Acteur québécois – Animateur de l’événement
Biographie
Comédien depuis plusieurs années, c’est dans la série télévisée Lance et
Compte que Jean Harvey décroche son premier rôle professionnel. Par la suite,
toujours à la télévision, il fait partie de la distribution des séries Scoop, Au nom
de la loi, Mémoires vives, L’Échappée, Unité 9 et plusieurs autres…
Parallèlement, il transporte sa valise au Théâtre Jean-Duceppe dans Vu du
pont d’Arthur Miller, au Théâtre Du Rideau Vert dans l’Alchimiste de Paulo
Coelho, au Théâtre Du Nouveau-Monde dans Cyrano De Bergerac d’Edmond
Rostand et au Théâtre de L’Arrière-Scène.
On entend régulièrement sa voix dans différentes annonces publicitaires, dans
des séries doublées en français et, depuis maintenant douze ans, il est la voix
d’annonceur de Explora, une chaîne spécialisée de Radio-Canada qui traite de
science, d’environnement et de technologies modernes.
Annie-Kim Gilbert
Présidente-directrice générale – MEDTEQ+
Biographie
Annie-Kim a plus de 20 ans d’expérience dans différentes sphères du domaine de la santé. Elle a œuvré pendant 9 ans comme chercheuse et gestionnaire de programmes de R&D au sein de la multinationale pharmaceutique AstraZeneca.
Elle a ensuite rejoint le centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, où elle a œuvré comme directrice scientifique adjointe et gestionnaire d’un consortium sur la maladie d’Alzheimer.
En 2016, elle intègre le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, où elle a exercé le rôle de directrice de l’enseignement universitaire et de la recherche, ayant sous sa gouverne 3 centres de recherche FRQ et 5 instituts universitaires, le bureau de valorisation, 4 comités d’éthique de la recherche et la gestion de plus de 7000 stagiaires annuellement. Parallèlement à ces fonctions, Annie-Kim a agi à titre de présidente du comité de l’enseignement du RIUSSS de l’Université de Montréal.
Forte de son expérience des milieux de la recherche, académique, clinique et industriel, et de sa passion pour l’innovation et la santé, Annie-Kim est maintenant présidente directrice-générale de MEDTEQ+, une organisation qui soutient les entrepreneurs du concept à la commercialisation dans le développement de technologies innovantes qui améliorent la santé de demain.
Philippe Voyer
Vice-doyen aux études de 1er cycle et à la formation continue, Professeur titulaire de la Faculté des sciences infirmière – Université Laval
Biographie
Philippe Voyer, inf., Ph.D. est professeur titulaire et Vice-doyen aux études de premier cycle et à la formation continue de la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval. Il est l’auteur de plusieurs livres utilisés au Québec et en Europe qui se sont mérités de prestigieux prix dont le Prix du ministre de l’Éducation. Il est le chercheur principal ayant créé l’outil RADAR permettant de détecter les signes du delirium (outil maintenant disponible en 7 langues (https://www.philippevoyer.org/radar-international). Il a été conseiller pour le ministère des Aînés et des proches aidants pour la réalisation des Maisons des aînés. Enfin, il a participé à divers projets novateurs qui ont permis de tester des technologies visant le bien-être et la sécurité des résidents. Pour plus de détails : https://www.philippevoyer.org/biographie
Joanne Castonguay
Commissaire à la santé et au bien-être – CSBE
Biographie
À titre de Commissaire à la santé et au bien-être, Joanne Castonguay informe les autorités gouvernementales et la population sur le contexte, les enjeux et la performance du système de santé et de services sociaux du Québec. Elle conseille aussi sur les choix qui s’imposent pour adapter ce système afin de mieux répondre aux besoins de la population.
Économiste, madame Castonguay étudie les systèmes de santé depuis de nombreuses années et est l’auteure de plusieurs publications, notamment sur la gouvernance des systèmes de santé et sur le transfert des innovations. Elle a été professeure associée au Pôle santé de HEC Montréal, et directrice de recherche à l’Institut de recherche en politiques publiques (IRPP) et au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO).
Patricia Debergue
Directrice de programme, Programme défi « Vieillir chez soi » – CNRC – NRC
Biographie
Patricia Debergue est la directrice du programme défi « Vieillir chez soi » du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), un programme qui fait partie de la division des sciences de la vie du CNRC et qui vise à soutenir le choix des Canadiennes et Canadiens de vieillir à domicile et dans leur communauté par la technologie et l’innovation.
Avant de devenir directrice de programme en avril 2022, elle dirigeait la section ‘Simulation et santé numérique’ du centre de recherche en dispositifs médicaux du CNRC. Elle a notamment mené et réalisé des activités de recherches pendant plus de 15 ans dans les domaines de la santé et thérapeutiques numériques, soins cognitifs en réalité virtuelle et simulation chirurgicale en temps réelle pour l’entrainement.
Dr Freddy T. Nguyen, MD, PHD
Chercheur associé – Massachusetts Institute of Technology
Biographie
Freddy T. Nguyen, docteur en médecine, est chercheur au MIT. Il a fait ses études de premier cycle à l’université Rice en chimie et en mathématiques, son doctorat en médecine en chimie physique à l’université de l’Illinois à Urbana-Champaign, son postdoc en génie chimique au MIT, sa bourse de recherche en microscopie in vivo au Massachusetts General Hospital, son internat en pathologie à l’hôpital Mount Sinai et sa bourse de recherche clinique en médecine transfusionnelle à Dartmouth.
En tant que médecin-scientifique, son travail a été motivé par la façon dont nous pouvons fournir des informations plus rapides et plus exploitables aux médecins et aux patients. Il a mis au point de nouvelles technologies biophotoniques et nanotechnologiques (capteurs à nanotubes de carbone, tomographie par cohérence optique, diffusion de la lumière, fluorescence, Raman) pour l’oncologie fonctionnelle de précision. Avec l’essor des nouvelles thérapies ciblées, le besoin d’un retour d’information plus rapide sur l’efficacité des traitements anticancéreux se fait de plus en plus sentir.
Le Dr Nguyen est passionné par l’avancement des nouvelles technologies dans le domaine des soins de santé par le biais de la recherche, de la médecine, de l’éducation et de l’entrepreneuriat. Il possède une vaste expérience de la mise en place et de la direction de collaborations dans les domaines des sciences physiques et de l’ingénierie, des sciences biologiques et de la médecine. Il a occupé plusieurs postes de direction au sein de l’American Physician Scientists Association, de l’American Association for Cancer Research, de l’American College of Physicians et du MIT.
François Bastien
Président du Conseil d’administration – MEDTEQ+
Biographie
Diplômé de l’École Polytechnique en 1977, Monsieur Bastien a occupé pendant plus de quinze années des postes de direction supérieure dans d’importants centres hospitaliers. Il a migré par la suite au secteur privé en participant en 1998 à la fondation de CIM Conseil à titre d’associé principal et vice-président services conseils. Il a dirigé de nombreux projets dont ceux reliés à la planification du CHUM et du CUSM. En 2008, M. Bastien s’est joint à l’équipe TELUS Québec. Il a contribué sensiblement au succès de TELUS en participant à de grands chantiers de transformation numérique. Depuis 2018, M. Bastien partage son expertise en technologies dans le domaine de la santé par le biais de sa propre firme conseil « Effet B ». Monsieur Bastien est un membre émérite du consortium MEDTEQ+ depuis 2012 et préside actuellement son conseil d’administration.
Laurent Tillement
Directeur de partenariats, IA & santé – Institut québécois d’intelligence artificielle (Mila)
Biographie
Laurent Tillement est Directeur de partenariats, IA & santé à Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle. Il est Docteur en Pharmacie (Paris, France) et PhD en biochimie et biologie moléculaire (Georgetown University, Washington DC, USA). Il a plusieurs années d’expérience en milieu académique et pharmaceutique en France, aux USA et au Canada. Formé en recherche en sciences de la vie, il a été impliqué à différents stades du développement du médicament, de la recherche exploratoire à la recherche clinique, avec un focus sur l’implémentation et l’impact des innovations dans les processus pharmaceutiques. Laurent est le représentant de Mila dans l’écosystème des sciences de la vie, pour établir des relations étroites avec les différents acteurs, initier des opportunités de partenariats, et aider à développer des collaborations de recherche.
Marie-Josée Hébert
Vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation − Université de Montréal
Biographie
Titulaire d’un diplôme d’études spécialisées en néphrologie de l’Université de Montréal et
d’une formation postdoctorale au Brigham and Women’s Hospital, affilié à l’Université
Harvard, Marie-Josée Hébert est néphrologue-transplanteuse et chercheuse au Centre
hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), professeure à la Faculté de médecine et
titulaire de la Chaire Shire en néphrologie et en transplantation et régénération rénales. Elle
est l’une des fondatrices du Programme national de recherche en transplantation du Canada
et qu’elle a co-dirigé jusqu’en 2022. Ses travaux ont notamment permis de découvrir de
nouveaux mécanismes impliqués dans le rejet d’organes greffés et l’insuffisance rénale
chronique.
Membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé, elle a remporté le prix
Dr John B. Dossetor (2015) et la Médaille d’excellence en recherche (2016) de la Fondation
canadienne du rein en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la recherche
néphrologique.
Depuis novembre 2015, elle est Vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à
l’innovation de l’Université de Montréal. À ce titre, elle a joué un rôle central dans la mise sur
pied de grandes initiatives intersectorielles de recherche et de mobilisation des connaissances,
dont l’Institut de valorisation des données (IVADO), le Mila, le Consortium santé numérique
et la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle.
En mai 2023, elle reçoit la plus haute distinction honorifique de la Ville de Montréal à titre de
Chevalière de l’Ordre de Montréal.
Elle est présidente du Conseil d’administration des Instituts de recherche en santé du Canada
depuis septembre 2022
Vassilios Papadopoulos
Doyen et titulaire de la chaire John Stauffer en sciences pharmaceutiques et professeur – l’USC Mann School of Pharmacy and Pharmaceutical Sciences
Biographie
Vassilios Papadopoulos est le doyen de la faculté de pharmacie de l’université de Californie du Sud. Il est titulaire de la chaire John Stauffer Decanal en sciences pharmaceutiques et professeur de pharmacologie et de sciences pharmaceutiques. Les recherches du Dr Papadopoulos portent sur la physiopathologie des maladies liées à une altération de la synthèse des hormones stéroïdiennes, notamment les pathologies endocriniennes, les troubles de la reproduction masculine, les maladies neurologiques et le cancer. Il est membre élu des Académies nationales françaises de pharmacie et de médecine et membre élu de l’American Association for the Advancement of Science, de l’American Association of Pharmaceutical Scientists et de l’Académie canadienne des sciences de la santé.
Carol Chiang OTR/L, CAPS, ECHM, CHAMP
Présidente-directrice générale − Evolving Homes
Biography
Carol est ergothérapeute et fondatrice de la société Evolving Homes®, qui est basée aux États-Unis.
Elle est experte en développement de solutions pour mieux vieillir à domicile, en AgeTech ainsi qu’en maisons intelligentes. Elle possède 25 ans d’expérience en réadaptation à domicile et en milieu hospitalier.
Une part importante de son travail consiste à guider et conseiller les aînés et leurs proches aidants dans les décisions souvent difficiles à prendre lorsqu’il s’agit d’adapter son logis pour mieux « vieillir à la maison ou trouver un nouvel espace®. »
En tant que conférencière et consultante auprès d’entreprises et d’universités, elle travaille dans le domaine de la recherche de solutions aux problèmes rencontrés par le design et le marketing. Elle compte parmi ses clients le Toyota Research Institute, le MIT AgeLab, le Healthy Home Lab, UBS, Hartford et l’AARP AgeTech Collaborative, où elle aide les jeunes entreprises en démarrage, les ingénieurs et les conseillers financiers à comprendre les défis auxquels sont confrontés leurs différents types de clientèles.
Ritu Banerjee
Sous-ministre adjointe − Bureau des sciences de la vie et de la préparation à la biofabrication (OLSBR)
Biography
Ritu Banerjee s’est récemment jointe à Innovation, Sciences et Développement économique Canada à titre de sous-ministre adjointe, Bureau des sciences de la vie et de la préparation à la biofabrication (BSVPB). Auparavant, elle était directrice exécutive de la Division des résultats, Secteur de la gestion des dépenses, au Secrétariat du Conseil du Trésor. Ritu a également travaillé à Emploi et Développement social Canada sur la politique jeunesse et a occupé divers postes de direction à Sécurité publique Canada, principalement dans le domaine de la politique de sécurité nationale. Elle a commencé sa carrière au gouvernement fédéral au ministère de la Justice.
En plus d’un baccalauréat ès arts de l’Université McGill, elle détient une maîtrise ès arts en sciences politiques de l’École des études orientales et africaines de l’Université de Londres et un diplôme en droit de l’Université d’Ottawa. Elle est membre du Barreau de l’Ontario depuis 2000.
Dr. Kelly Tremblay, Ph.D. FAAA
Professeure de neurosciences et d’audiologie| Conseillère exécutif | Consultante
Biographie
Kelly Tremblay, Ph.D. FAAA, est une clinicienne-scientifique dont les travaux ont influencé les meilleures pratiques, les produits et les politiques dans le monde entier. Elle occupe plusieurs postes de professeur au Canada et aux États-Unis, est conseillère exécutive et consultante auprès d’organisations qui innovent dans les domaines de la santé et de la technologie. Elle est coauteur des nouvelles lignes directrices de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur les soins intégrés pour les personnes âgées et a contribué au rapport mondial de l’OMS sur le vieillissement et la santé ainsi qu’au rapport mondial sur l’audition. Elle collabore avec de grandes entreprises technologiques ainsi qu’avec l’Union internationale des télécommunications afin d’établir des normes d’écoute sûres qui affectent notre santé sensorielle et mentale. Elle défend l’accessibilité en siégeant à des conseils d’administration d’organisations à but non lucratif et en partageant ses expériences vécues en tant que clinicienne et fille d’un parent handicapé. Récemment, elle a cofondé et présidé la Task Force for Accessible and Inclusive Employment de la Hearing Loss Association of America.
Omonigho Adebiyi
Directrice de la stratégie mondiale − Philips
Biography
Omo Adebiyi est responsable de l’analyse stratégique au sein de l’organisation Philips Research. À ce titre, elle identifie les tendances émergentes au sein de l’écosystème de l’innovation et collabore étroitement avec les principales parties prenantes au sein des unités commerciales de Philips. Elle gère également une initiative à l’échelle de l’entreprise visant à financer des innovations exploratoires dans l’ensemble de l’organisation.
En plus de son rôle actuel, Omo a plus de 12 ans d’expérience en tant que consultante en gestion et leader en stratégie interne, aidant les cadres à évaluer les choix et les compromis qui façonnent l’innovation des produits, la stratégie de commercialisation et la stratégie numérique.
Elle est titulaire d’un doctorat en médecine et d’un MBA et a acquis de l’expérience dans divers segments de l’écosystème des soins de santé et des sciences de la vie (dispositifs médicaux, produits pharmaceutiques, etc.).
Theo Risopoulos
Partenaire général − Theodorus
Biography
Omo Adebiyi est responsable de l’analyse stratégique au sein de l’organisation Philips Research. À ce titre, elle identifie les tendances émergentes au sein de l’écosystème de l’innovation et collabore étroitement avec les principales parties prenantes au sein des unités commerciales de Philips. Elle gère également une initiative à l’échelle de l’entreprise visant à financer des innovations exploratoires dans l’ensemble de l’organisation.
En plus de son rôle actuel, Omo a plus de 12 ans d’expérience en tant que consultante en gestion et leader en stratégie interne, aidant les cadres à évaluer les choix et les compromis qui façonnent l’innovation des produits, la stratégie de commercialisation et la stratégie numérique.
Elle est titulaire d’un doctorat en médecine et d’un MBA et a acquis de l’expérience dans divers segments de l’écosystème des soins de santé et des sciences de la vie (dispositifs médicaux, produits pharmaceutiques, etc.).
Sara Aghvami
Directrice − Best Buy Health
Biography
En tant que directrice de Best Buy Health, Sara dirige une équipe qui s’engage à enrichir la vie des Canadiens grâce à la technologie. Dans son rôle, Sara élabore des stratégies et des modèles d’affaires par le biais de partenariats avec le milieu universitaire, les fournisseurs de soins de santé, les cliniciens et les chercheurs, en mettant l’accent sur la qualité de vie. Avec plus de 25 ans d’expérience dans le commerce de détail et le leadership, Sara est une experte en matière de solutions, de commercialisation de la technologie, de logistique omnicanale, d’offres de services et d’humanisation des processus. En tant qu’humaniste, Sara est passionnée par le mentorat et le coaching de personnes de tous horizons professionnels et académiques. Elle est convaincue que le fait de rester humain dans n’importe quel secteur d’activité favorise la réussite commerciale et la confiance de la communauté.
Joy Ardanaz
Architecte de solutions en santé spatiale, Consultante principale − CGI
Biography
Joy Ardanaz est une créatrice de solutions innovantes avec plus de 20 ans d’expérience en gestion dans le secteur de la santé et une expertise en santé numérique. De 2009 à 2021, elle a dirigé plusieurs initiatives à l’Institut de cardiologie d’Ottawa, notamment la modernisation des pratiques de documentation médicale, l’adoption d’un dossier médical électronique et la transformation des technologies de surveillance à distance des patients pour fournir des soins aux patients de la région ainsi que des soins à distance pour les communautés autochtones/isolées. Elle a contribué à guider la Division de cardiologie dans la planification et l’adoption du Système d’information hospitalier Epic, et en 2021, elle a été invitée à rejoindre l’équipe Epic de l’Hôpital d’Ottawa pour aider à rationaliser les flux de travail pour les utilisateurs de cardiologie et de radiologie dans 10 institutions.
En 2023, CGI a invité Joy à rejoindre son équipe en tant qu’architecte de solutions en santé spatiale et consultante en santé numérique pour travailler sur le « Module médical de soins connectés » de l’Agence spatiale canadienne, fournissant un prototype fonctionnel d’une installation médicale modulaire intelligente pour la surface lunaire.
En tant que spécialiste en santé numérique et consultante principale, elle joue un rôle clé dans le secteur de la santé de CGI et continue de contribuer au secteur de la santé spatiale en tant que participante active dans la communauté Health Beyond de l’ASC.
Geneviève Lavertu
Directrice, Affaires gouvernementales et politiques – Technologie médicales − Johnson & Johnson MedTech
Biography
C’est une dirigeante expérimentée dans le secteur des technologies médicales qui, avant de rejoindre J&J MedTech, a conseillé des compagnies du domaine des sciences de la vie sur leur stratégie de commercialisation. Antérieurement elle a exercé plusieurs rôles senior au sein de de l’équipe de direction de Medtronic Canada, notamment à titre de Directrice principale du Service de suivi des patients à distance, de Chef du Contentieux et Directrice des affaires scientifiques et du développement des affaires. Elle a été Chef du contentieux et secrétaire corporative de ProMetic Sciences de la Vie Inc. (maintenant Liminal BioSciences Inc.), après avoir pratiqué le droit auprès du cabinet juridique Stikeman Elliott, en fusions et acquisitions, concurrence et droit commercial, spécialisée dans les créneaux industriels des Technologies de l’information et celui des Sciences de la vie.
Donny Straub
Directeur, Gestion et développement des opérations − Croix-Rouge canadienne
Biography
Directeur, Gestion et développement des opérations, Donny Straub travaille à la Croix-Rouge canadienne depuis 2004. À ce titre, il est responsable de la gestion des opérations d’urgence et de rétablissements au Québec. Il dirige les équipes d’opérations, de la logistique et des systèmes pour la province. Il dirige aussi une équipe responsable du développement opérationnel et la mise en place de programmes tels que la résilience et la préparation communautaire. Lors d’opérations d’envergure, il assure la direction et la coordination des opérations d’urgence pour la Croix-Rouge au Québec.
Au cours des dernières années, M. Donny Straub a participé à différentes interventions d’urgence de la Croix-Rouge canadienne, notamment en tant que directeur des opérations lors du soutien de la Croix-Rouge lors de la pandémie, des inondations printanières des dernières années, la tornade à Gatineau en 2018, les feux de forêt au Québec durant l’été 2023 et à Fort McMurray en 2016 et pour l’accueil des réfugiés syriens en 2015-2016.
Annie Martineau
Présidente-directrice générale − NeuroSolutions Group
Biography
Annie détient des formations universitaires en commerce international et en service social. Son fils ayant été diagnostiqué avec un TDAH et un TSA alors qu’il était à l’école primaire, elle a décidé de quitter l’industrie du jeu vidéo pour créer le Groupe Neuro Solutions, une entreprise en santé numérique axée sur l’utilisation du jeu video et de l’IA pour optimiser la thérapie et la gestion des plans de traitement. Elle s’implique dans différentes organisations, assumant la présidence d’Autisme Québec et étant administratrice d’Intégration TSA. Elle est également co-auteure de publications sur l’utilisation des technologies dans le développement de l’autonomie des personnes présentant un TDAH ou un TSA et leur prise en charge.
Gregory Ogorek
Partenaire − iGan
Biography
Gregory est un entrepreneur passionné avec plus de 25 ans d’expérience dans 6 pays différents : États-Unis, Canada, France, République tchèque, Pologne et Roumanie. Avant de rejoindre iGan en tant qu’Associé, Gregory a travaillé avec des sociétés telles que Europ Assistance, Webhelp ou Spir, où il a principalement occupé le poste de vice-président des ventes, dirigeant le développement commercial. En outre, il a travaillé chez AT Kearney, où il a occupé le poste de directeur principal avec des missions axées sur l’amélioration des ventes et des performances commerciales dans les entreprises de nouvelles technologies. Gregory est également un entrepreneur expérimenté en tant que fondateur/co-fondateur de 4 start-ups, et a connu 2 sorties réussies à ce jour. Gregory possède également une solide expérience en matière de levée de fonds pour les entreprises. Il a participé à différentes opérations de levée de capitaux aux USA/Canada et en France pour plus de 56M$.
Gregory est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’ICS Business School et d’un diplôme de programme pour cadres de l’Université de Californie à Berkeley.
Annie Martin
Gestionnaire du portefeuille Nouveaux horizons en Santé, Exploration spatiale − Agence spatiale canadienne
Biography
Annie Martin travaille à l’Agence spatiale canadienne depuis plus de 15 ans au sein du groupe de médecine spatiale opérationnelle et est la gestionnaire du portefeuille d’activités de l’initiative « Nouveaux horizons en santé ». Cette initiative vise à identifier et à développer des solutions de santé novatrices pour les missions dans l’espace lointain (Lune et Mars) ainsi qu’à établir des partenariats qui s’engagent sur les synergies entre les défis des soins de santé terrestres et spatiaux au profit de tous les Canadiens, en particulier les populations médicalement isolées. Elle est activement impliquée dans les activités stratégiques et de gestion telles que l’engagement avec l’écosystème d’innovation et les intervenants en santé à distance, la collaboration avec des partenaires internationaux et nationaux, ainsi que le développement et la démonstration de technologies.
Annie détient un baccalauréat et une maitrise en kinésiologie de l’UQAM ainsi qu’une maitrise et un doctorat en génie industriel (gestion de l’innovation) de Polytechnique Montréal.
Sébastien Beauchamp
Vice-président, Relations gouvernementales et accès au marché − Dynacare
Biography
Dirigeant d’entreprises des sciences de la vie, doté d’une expertise interdisciplinaire couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur des soins de santé, dans les secteurs de la biopharmaceutique, des technologies médicales et du diagnostic.
Depuis 2020, Sébastien occupe le poste de vice-président, Relations gouvernementales chez Dynacare. Au fil des années, Sébastien a développé une expertise reconnue en stratégie d’entreprise, en gouvernance et en transformation d’entreprise à travers divers rôles stratégiques en ventes, marketing, accès aux marchés, affaires gouvernementales, fusions/acquisitions et politique de santé.
Grâce à son mandat dans diverses sociétés Fortune 500, il a développé une expérience éprouvée en matière de travail de concert avec les décideurs politiques pour introduire des politiques et des mesures soutenant l’adoption de technologies de santé innovantes, tout en conservant une approche uniforme et centrée sur le patient.
Sébastien est conférencier invité pour le programme HBA/MBA de l’Ivey Business School de l’Université Western et du Centre Dobson pour l’entrepreneuriat de l’Université McGill. Il est membre du conseil d’administration de HealthPRO et de la Bioscience Association of Manitoba.
Il est également conseiller auprès de startups en HealthTech, et collaborateur chez Centech. Il a été membre sélectionné de l’édition 2015 de la prestigieuse Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership, en agissant à titre de coprésident.
Sébastien est titulaire d’un baccalauréat ès sciences (B.Sc.) de l’Université du Québec à Montréal, d’un Executive Master en administration des affaires (MBA) de l’Université Paris-Dauphine et d’une maîtrise en droit (LL.M) spécialisée en innovation et Technologie, de la Faculté de droit de l’Université de Toronto. Il a complété le programme de formation des directeurs de gestion de la Rotman School of Management pour ensuite recevoir le titre d’administrateur de sociétés (ICD.D).
François Bergeron
Vice-président des partenariats – MEDTEQ+
Biographie
Diplômé de l’Université de Sherbrooke (PhD) et HEC Montréal (MBA), François a commencé sa carrière dans le développement et la validation de technologies de radiothérapie. Il a ensuite co-fondé Tactus Scientific, une entreprise technologique de nano-manipulation pour des applications médicales. François a rejoint Innovitech et MEDTEQ+ en 2014 et occupe maintenant le poste de VP partenariats chez MEDTEQ+, où il augmente l’impact du consortium pour ses membres via des ententes stratégiques et la mise en place d’outils de commercialisation pour les entreprises medtech et healthtech, notamment via du financement et l’accompagnement dans le réseau Beachhead™.
Philippe Gribeauval
Président-directeur général − Centre intégré de santé et des services sociaux de la Montérégie ouest ( CISSSMO )
Biography
En tant que président-directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest depuis août 2021, monsieur Philippe Gribeauval souhaite positionner l’organisation comme un employeur de choix au bénéfice de la population ainsi que rebâtir la fierté et le sentiment d’appartenance envers ses installations de santé.
Possédant une feuille de route impressionnante en occupant des postes de haut dirigeant depuis près de 40 ans dans de grandes organisations, tant dans le secteur public que privé, monsieur Gribeauval est reconnu pour sa vision stratégique novatrice et ses habiletés remarquables à relever les défis de gestion complexes.
Titulaire d’un baccalauréat en physiologie et d’une maîtrise en administration de la santé de l’Université de Montréal, il a occupé, durant cinq (5) ans, les fonctions de directeur général du Cégep Gérald-Godin avant son arrivée au CISSS de la Montérégie-Ouest en 2021. Il a auparavant occupé plusieurs postes stratégiques, notamment le poste de directeur des services pédagogiques à Télé-Québec, de vice-président, secteur public chez CGI, de président et chef de la direction de Pixman Nomadic Media et de GEREQ ainsi que de vice-président, exploitation et projets stratégiques chez Quebecor Multimédia Inc.
Mark Lewis
Président et directeur général − Boehringer Ingelheim Canada
Biography
Inspiré par l’espoir que les percées pharmaceutiques apportent aux patients, Mark Lewis est déterminé à contribuer à la création d’un monde en meilleure santé.
Mark s’est joint à Boehringer Ingelheim (Canada) Ltd./Ltée à titre de président et directeur général et chef de la division des produits pharmaceutiques pour les humains au mois d’août 2023. Il dirige l’équipe diversifiée du Canada qui se consacre à l’offre de traitements innovants, à la lutte contre les disparités en santé dans les populations mal desservies et à la contribution au changement du système de santé. Tout cela est réalisé dans le but d’améliorer la santé des patients, à deux ou quatre pattes.
Dans les neuf années précédant son arrivée aux opérations canadiennes de Boehringer, Mark, qui compte 16 années d’expérience au sein de l’entreprise, a occupé des postes de direction dans la région ASKAN (Australie, Nouvelle-Zélande, Corée du Sud et Association des nations de l’Asie du Sud-Est); il occupait jusqu’à tout récemment le poste de vice-président/chef régional de la division des produits pharmaceutiques pour les humains de la région ASKAN.
Dans ce poste, Mark a défini la direction pour toutes les fonctions de la division des produits pharmaceutiques pour les humains et a fourni des cadres hiérarchiques aux hauts dirigeants des unités fonctionnelles nationales de la région. Sous la direction de Mark, la région a dépassé les objectifs en matière de rendement et a enregistré une croissance à deux chiffres.
Avant son travail dans la région ASKAN, Mark a occupé des postes de leadership organisationnel chez Boehringer qui étaient axés sur le marketing, l’excellence du lancement, et la gestion à l’échelle régionale.
Originaire du pays de Galles, Mark est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Oxford et d’un baccalauréat en marketing et gestion des sciences de l’Université d’Edinburgh. Il a également suivi le programme « Global Strategic Leadership » à l’INSEAD.
Dr Yohann St-Pierre, MD, FRCPC
Pédiatre au CISSS du Bas-Saint-Laurent − Hôpital régional de Rimouski
Biography
Diplômé de médecine (2007) et de pédiatrie (2011) de l’Université Laval, le Dr Yohann St-Pierre en est à son troisième mandat comme conseiller et représentant les régions éloignées au conseil de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ). Il est président du comité des régions intermédiaires et éloignées ainsi que du comité d’audit de la FMSQ.
Depuis 2012, il exerce à l’Hôpital régional de Rimouski et est professeur de clinique du département de pédiatrie de l’Université Laval
Au cours des dernières années, le Dr St-Pierre a assumé les fonctions de chef du département de pédiatrie (2014-2016), de premier conseiller au sein de son conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (2014-2015) et de directeur de l’externat longitudinal intégré de la Faculté de médecine de l’Université Laval au CISSS du Bas-Saint-Laurent (2017-2019). Il a aussi contribué à l’implantation du programme de pompe à insuline pour les enfants diabétiques de l’Est-du-Québec. Depuis 2021, il est co-responsable du déploiement de la clinique Circuit+ au CISSS-Bas-St-Laurent, une clinique de prise en charge de l’obésité pédiatrique.
Il continue à s’impliquer au sein de son établissement dans l’évaluation de la qualité de l’acte et complètera en 2024 une maîtrise en administration publique à l’École nationale d’administration publique (ENAP).
Suzanne Kimmerlee
Cheffe des programmes en soins de santé et partenariats − Boehringer Ingelheim
Biographie
Suzanne Kimmerle est cheffe des programmes en soins de santé et partenariats chez Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée depuis 2012. Suzanne possède plus de 25 ans d’expérience au sein de l’industrie pharmaceutique, elle a occupé plusieurs postes dont celle de représentante auprès des spécialistes, de gestionnaire de l’éducation médicale ainsi que gérante de district. Plus récemment, elle occupe le poste de chef des programmes en soins de santé et des partenariats depuis plus d’une dizaine d’année. Au sein des divers partenariats que Suzanne a mis en place, elle est dédiée aux projets collaboratifs favorisant les solutions de santé. Passionnée par l’innovation elle souhaite valoriser les partenariats qui inspirent le changement durable pour le bien-être des patients.
Elizabeth Audette-Bourdeau
PDG et co-fondatrice − Welbi
Biography
Elizabeth Audette-Bourdeau est la PDG et cofondatrice de Welbi. Développant une passion pour l’entrepreneuriat dès son jeune âge, Elizabeth a fondé deux autres entreprises avant de lancer Welbi en 2016. Engagée à réduire l’isolement social et la solitude chez nos aînés, la plateforme Welbi permet aux équipes d’activités et de loisirs d’offrir facilement des programmes de bien-être de haute qualité et personnalisés. Welbi connaît actuellement une croissance exponentielle et est utilisé par des milliers de professionnels des loisirs partout au Canada et aux États-Unis, impactant déjà la vie de plus de 75 000 personnes âgées. Plus récemment, Elizabeth a été reconnue comme l’une des récipiendaires du Top 40 Under 40.
Michael Chrostowski
Gestionnaire du développement des affaires et des relations avec l’industries − AGE-WELL
Biography
M. Chrostowski est gestionnaire du développement des affaires et des relations avec l’industrie chez AGE-WELL, le réseau canadien axé sur les technologies et le vieillissement, où il travaille avec des chercheurs, des entreprises en démarrage et des partenaires de l’industrie pour aider AGE-WELL à introduire des innovations dans la vie des personnes âgées et des aidants naturels au Canada. M. Chrostowski a passé les 12 dernières années à travailler dans le domaine de la santé et de la technologie et se passionne pour le soutien des innovateurs.
Luc Sirois
Innovateur en chef du Québec − Axelys
Biography
Luc Sirois est innovateur en chef du Québec, directeur général du Conseil de l’innovation du Québec et président fondateur du conseil d’administration d’Axelys, la société de valorisation de la recherche publique au Québec.
Titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université McGill et d’un MBA de l’Université Harvard, Luc Sirois est aussi un entrepreneur technologique et social reconnu, au Québec et de par le monde, pour son approche créative de l’innovation et pour son implication en technologie numérique au Québec. Investi auprès de nombreuses startups et organisations à but non lucratif axées sur la jeunesse, la santé, la science et l’éducation, il a cofondé le mouvement d’innovation en santé Hacking Health ainsi qu’un accélérateur et fonds d’essaimage en santé numérique. Il est également cofondateur de Resonant Medical, maintenant Elekta Canada, une entreprise d’avant-garde en radio-oncologie.
Il a œuvré à titre de vice-président chez TELUS Santé, Telesystem et Nightingale en santé connectée, et comme gestionnaire en conseil stratégique chez McKinsey & Compagnie aux bureaux de Montréal, Toronto, Zurich et Paris. Plus récemment, il a occupé le poste de directeur général de Prompt, un organisme à but non lucratif qui facilite la création de partenariats entre des entreprises et le milieu public de la recherche afin d’améliorer la compétitivité du Québec sur le marché des technologies de l’information et des communications (TIC).
De août à décembre 2020, il a été conseiller stratégique pour le ministre québécois de l’Économie et de l’Innovation, afin de piloter la refonte et la création d’un nouveau modèle de valorisation de la recherche publique. Il a ensuite été nommé innovateur en chef du Québec, devenant ainsi le premier à occuper ce poste au Québec.
Professeur associé de HEC Montréal, M. Sirois est un excellent ambassadeur de la science et de l’innovation. Adepte du partage et de la mobilisation des connaissances, il sait captiver les jeunes talents de manière créative et audacieuse afin de leur inculquer sa passion pour les sciences.
Au quotidien, il poursuit sa mission de mobilisation des écosystèmes existants, tout en ayant une attention particulière pour la jeunesse qu’il souhaite dynamique et visionnaire. Il a comme objectif d’amener chacun des acteurs de l’innovation à se dépasser et à devenir un agent de changement, pour que le Québec puisse innover plus et mieux.
Thea Discepola
Vice-présidente, Accès au marché et planification des nouveaux produits − Novartis Pharma
Biography
Thea dirige une équipe de 45 collaborateurs à travers le pays, chargée de veiller à ce que les médicaments innovants de Novartis soient connus et compris par les parties prenantes clés, et que ces médicaments soient disponibles aux patients canadiens par le biais des régimes d’assurance médicaments privés et publics. L’équipe est responsable des études en économie de la santé et de la recherche sur les résultats, de la tarification, des stratégies de remboursement, des relations commerciales ainsi que de la planification de nouveaux produits.
Depuis qu’elle a rejoint Novartis Canada en 2002, Thea a occupé différents postes à responsabilités croissantes au sein de la fonction juridique et de la conformité, notamment en tant que conseiller juridique général du pays pendant plusieurs années. Thea a rejoint l’équipe de l’accès au marché juste au moment où la pandémie de COVID-19 a frappé, et grâce à son leadership, elle a réussi à mettre Novartis sur la carte des parties prenantes externes, tout en menant avec succès une transformation de l’équipe de l’accès tant au niveau de l’état d’esprit que des compétences.
Thea est titulaire d’un diplôme en droit de l’Université de Montréal, elle parle trois langues et a une passion pour les voyages, passer du temps dans la nature et observer avec admiration son fils grandir.
Julien Lacheré, ing.
Associé, agent de brevets − BCF Avocats d’Affaires
Biography
Étant à la tête du groupe brevets, Julien Lacheré se distingue par son excellent sens du devoir, son esprit visionnaire et sa capacité à développer des relations étroites et durables avec les clients. Grâce à cette orientation client unique et à sa vaste expérience en matière de brevets, acquise en entreprise et en cabinet privé, il conseille des entreprises de tailles diverses allant des compagnies en démarrage jusqu’aux organisations multinationales.
Julien conseille ses clients à chaque étape de leur développement pour concevoir et déployer des stratégies complètes de propriété intellectuelle (PI) soutenant les stratégies d’affaire et les objectifs commerciaux. Julien est spécialisé dans la constitution de portefeuilles de brevets, y compris la rédaction et la poursuite de demandes de brevets adéquatement préparées pour les systèmes de brevets américains, européens et chinois, tout en optimisant le rapport coût-bénéfice. Il participe régulièrement à la préparation d’opinions de liberté d’exploitation, de validité et de brevetabilité ainsi que d’analyse de portefeuilles de brevets et des questions de contrefaçons potentielles dans le cadre de financements ou d’acquisitions. Julien agit également en soutien dans le cadre de précontentieux impliquant des droits de PI.
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en logiciels et télécommunications et d’un Master de recherche en sciences des données, Julien possède une expertise reconnue dans le domaine de la brevetabilité des logiciels, de l’intelligence artificielle (IA) et de l’apprentissage machine. Son expertise technologique comprend l’aérospatiale, les technologies financières, les technologies audio, les communications et le réseautage, l’exploitation de centres de données et de services infonuagiques, ainsi que les technologies « core-AI » et « applied-AI ».
Julien a contribué à la mise en place du programme BCF Imagine, qui vise à promouvoir les startups au Québec, ainsi que BCF Global, la branche de propriété intellectuelle de BCF en Europe. Julien a été formateur dans le cadre des cours de l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC) / McGill Understanding Patents et agit comme conférencier dans de nombreux incubateurs de startups et programmes d’accélération.
Tuba Yamaç
Associée, agent de brevets − BCF Avocats d’Affaires
Biography
Agent de brevets enregistré au Canada, au Royaume-Uni et en Europe, Tuba Yamaç pilote les stratégies de propriété intellectuelle (PI) de divers clients du secteur technologique, et ce, qu’il s’agisse de startups, de grandes entreprises ou d’institutions de recherche. Son expérience dans l’industrie et sa connaissance du marché international en font une conseillère très prisée pour les entreprises.
Titulaire d’un doctorat en matériaux biomédicaux et d’une maîtrise en gestion de la PI de la University of London, Tuba est reconnue pour son expertise technique dans le domaine de la science des matériaux et de ses applications dans de nombreux secteurs, notamment dans les secteurs de l’automobile, de la médecine et des technologies propres. Son expérience l’amène à conseiller nos clients dans l’élaboration de portefeuilles de PI, notamment en matière de stratégies internationales de dépôt et d’approvisionnement, de partenariats ou investissements en PI, de transactions commerciales liées à la PI, de cartographies de brevets, d’exploitation de PI libre de droits et de vérifications diligentes pour les investisseurs. Avant de se joindre à BCF, elle agissait comme directrice de la PI dans une entreprise d’appareils médicaux à Montréal, élaborant ainsi leur portefeuille de PI et contribuant à leur croissance par le biais de partenariats d’affaires stratégiques.
Trilingue, Tuba représente régulièrement l’écosystème québécois des sciences de la vie au Royaume-Uni, aux États-Unis, en France et en Scandinavie. Elle est conférencière invitée à la conférence annuelle Life Sciences UK Patent (CIPA) et au cours McGill/IPIC sur les brevets à Montréal. Elle enseigne également le droit des brevets et a participé à la rédaction d’un chapitre du livre « Life Sciences Law in Canada » de Carswell.
David Lapointe
Président-directeur général − Optina Diagnostics
Biography
David a débuté sa carrière dans des postes de vente et de marketing dans l’industrie pharmaceutique et diagnostique. En 2001, il a fondé Advanced Molecular Imaging (AMI) pour introduire les technologies d’imagerie moléculaire sur le marché mondial du development pharmaceutique et de la recherche. Il a réussi à vendre avec succès AMI à Gamma Medica Ideas (GMI) et est devenu le vice-président du marketing et des opérations canadiennes pour GMI. Il a ensuite occupé le poste de directeur général mondial de l’imagerie moléculaire et de la recherche chez GE Healthcare. Chez GE, David était responsable de stimuler les ventes mondiales et le développement de produits pour l’imagerie diagnostique . David a également co-fondé et dirigé des entreprises dans les domaines des sciences de la vie et des technologies de l’information, où il était chargé de la réflexion stratégique et de la croissance accélérée selon des agendas spécifiques.
Actuellement, David occupe le poste de PDG d’Optina Diagnostics. La plateforme de phénotypage rétinienne d’Optina, dont la première indication a etre commercialise est le diagnostic et la surveillance de l’atrophie géographique, une maladie oculaire pouvant conduire à une cécité partielle. Suivie du diagnostic de la maladie d’Alzheime. Optina propose des tests non invasifs et plus accessibles. Grâce à un diagnostic précoce et précis, les médecins, les patients disposent de meilleures options de planification et de traitement précoce, facilitant ainsi le parcours du patient.
Dans son rôle actuel, David a levé plus de 50 millions de dollars en financement à ce jour et a constitué une équipe de 40 employés, comprenant des scientifiques, des spécialistes cliniques et une équipe de direction expérimentée.
Mika Guérard
Vice-présidente Sciences de la vie − RBCx
Biography
Mika a vécu 6 ans en Italie oừ elle fut trader sur le marché primaire et opératrice à la syndication pour AbaxBank. Elle revient au Canada afin de poursuivre, de manière concomitante, des études graduées en Chimie Organique et un MBA en science et ingénierie à l’UQÀM. Elle joint ensuite un fond d’impact américain (170MM USD capitalisation) oừ elle a participé à la création de biotechs, dirigé 5 programmes de développement de thérapies et participé aux efforts de levée de fond et de partnering pour SujanaBio, Anteros, Koutif et OptiKira ophtalmologie et oncologie. Avant de joindre l’équipe de RBCx, elle fit partie de l’équipe du fond de capital de risque Théodorus, oừ elle se spécialisait en investissements en science de la vie (Biotech, HealthTech, MedTech).